La fréquence aux couleurs de la France

L'OCEF et l'UPRA organisent le premier concours de l'année "boeuf extra-sélection" pour la fête des pères

13 juin 2023 à 07:15
L'OCEF et l'UPRA organisent le premier concours de l'année "boeuf extra-sélection" pour la fête des pères

Ils sont venus de loin pour peut-être acquérir la viande qui fera fondre le cœur des calédoniens pour leur repas de fête des pères ce weekend. Bouchers et éleveur se sont réunis en nombre dans les entrepôts frigorifiques de l’OCEF, qui fête également cette année ses 60 ans. Des enchères qui se passent toujours dans la bonne humeur et qui permettent de faire se rencontrer tous les acteurs de la filière viande.


Le premier prix était une carcasse appartenant à la SAS Agrical Ballande : un Senesin de 469 kg adjugé à +710 francs le kilo. Deux autres bêtes du même propriétaire étaient également proposées aux enchères. Il s’agissait du deuxième et du 4ème prix, toutes de la même race, adjugées respectivement à 610 francs le kilo à la boucherie du Sud et +170 francs kilo à Géant Dumbéa sur mer.


Comme presque chaque année, c’est Géant Sainte-Marie qui a remporté le premier prix. "C’est maintenant une tradition d'enchérir sur la première carcasse du concours. On sait que le but est de promouvoir la viande calédonienne donc on participe à notre manière" explique Hans Biret, responsable de la boucherie de Géante sainte-Marie.


Au total, 8 races étaient présentées pour ce premier concours de l’année avec des carcasses pensant entre 336 kilos et 524 kilos.

En direct