L’Intersyndicale Fonction Publique déterminée à se faire entendre
L’Intersyndicale de la Fonction Publique débute lundi matin une grève générale illimitée sur l’ensemble du territoire.
Après une journée de grève en 2022 et une autre en début d’année, elle monte sensiblement d’un cran sa mobilisation.
Les agents publics, contractuels et retraités vont de nouveau exprimer leur exaspération et leur colère face à la non revalorisation du point d’indice de 3,5% qu’ils réclament pour compenser l’inflation.
Et cette fois, un programme d’actions a été rendu public et s’étalera tout au long de la semaine avec des répercussions sur les services publics.
Une mobilisation qui se renforce explique Christophe Coulson, président de l’UT-CFE-CGC, l’un des portes paroles de l’Intersyndicale qui s'indigne également que les élus votent contre des textes qui pourraient apporter des recettes citant en exemple les deux derniers textes sur la fiscalité minière. Et qui rappelle que les syndicats ont travaillé sur plusieurs réformes potentielles en matière de fiscalités pour dégager des recettes tout en proposant en décembre 2021 une réforme du RUAMM avec de potentielles économies de dépenses.
Un mouvement qui s'annonce très suivie
Une grève générale illimitée dans la fonction publique qui impactera dès dimanche soir les internats. Ils seront fermés en province Nord, à Tadine à Maré, à la Foa et à Bourail.
Lundi matin le mouvement sera concentré devant les établissements scolaires, collèges et lycées, le vice-rectorat, les directions du gouvernement, ou encore l’OPT. Puis à 13h, les grévistes du grand Nouméa se réuniront devant le Congrès. L’Intersyndicale a prévu des actions jusqu’au vendredi 7 juillet et ne s’interdit pas « des coups ponctuels, plus méchant » s’il n’était pas entendu.
Plusieurs communes prennent les devants face à la grève et au manque de visibilité sur la présence effective du personnel dans ses établissements.
La ville de Nouméa indique ainsi que le service de garderie du matin sera fermé ce lundi et que dans les écoles qui seront ouvertes, le service de cantine sera mis en place ainsi que le service de garderie du soir.
A Dumbéa, le service de garderie du matin ne sera pas assuré pour l’ensemble des écoles de la ville de Dumbéa pendant la durée du mouvement, et les services de cantine et de garderie du soir seront assurés dans les écoles pour lesquelles l’accueil des enfants sera effectué par le personnel enseignant.
La ville du Mont-Dore assurera lundi les services de cantine et de garderie dans les écoles maternelles et primaires publiques qui resteront ouvertes.
Les parents sont invités à se renseigner directement auprès de la direction de leur établissements.
Et à Païta, la ville informe que l’ensemble des écoles communales seront fermées et le transport scolaire suspendu lundi.
Des communes qui communiqueront la plupart du temps sur leur page Facebook en cas d’évolution.