L'intensification des actions de la CCAT de l'UC
C’est dans un climat de tension que la Calédonie se réveille.
Routes bloquées, caillassages et incendies. L’actualité est marquée ce matin par l’intensification des actions de la CCAT. De nombreux méfaits sont à déplorer partout sur le territoire.
La cellule de coordination des actions de terrains de l’Union Calédonienne a annoncé hier soir par voie de communiqué passer au « stade 2 et demi » de sa mobilisation.
A Nouméa, une série de feux et de tentatives de blocages des axes routiers ont été enregistrés depuis hier. La police a dû intervenir à plusieurs reprises. En tout, les forces de l’ordre ont procédé à 11 interpellations. Ce matin, le quartier de Montravel est encore agité, avec des caillassages et des insultes vis-à-vis d’automobilistes. De nombreux feux de branchage et de détritus ont été allumés, et les perturbations pour le trafic sont encore signalées… et à la vallée du tir, c’est l’entreprise Mazda qui a été victime de vandales. Plusieurs véhicules ont été incendiés.
Et parmi les points de tensions : à Saint Louis, au Mont Dore, la route est fermée après de nouvelles scènes de violences. Les forces de l’ordre ont une nouvelle fois essuyé des tirs par armes à feux. Les gendarmes procèdent en ce moment même à une opération de sécurisation. Une manœuvre qui va durer une partie de la matinée. A Païta, également, des feux probablement criminels ont été allumés notamment dans le secteur des fraisiers de Païta, à proximité de l’Arène du Sud. Le col de la Pirogue est également obstrué, avec des branchages.
On signalera également que, sur la commune de Dumbéa, à Apogoti, la route pour rejoindre la RT1 est bloquée.
La Cellule de Coordination des Actions de Terrain annonce des mobilisations à Lifou, devant la mairie, la province des Iles et la subdivision. Par conséquent les services de la commune seront fermés. La mairie de Ponérihouen sera aussi fermée, aujourd’hui et demain, en raison des actions de la CCAT.
L’USTKE, de son côté, annonce une grève de 24h, reconductible, au Port autonome et à l’aéroport de Tontouta pour protester contre le dégel du corps électoral.
A Lifou, la grande chefferie prévient que l’aérodrome de Wanaham sera fermé aujourd’hui pour tous les vols commerciaux et privés.