L'innovation made in NC récompensée

l-innovation-made-in-nc-recompensee

2 start-ups calédoniennes se sont faites remarquées au concours Tech4Islands Awards 2020 organisé par la French Tech de Polynésie Française. Elles ont été félicitées par le gouvernement cet après-midi.

186 solutions innovantes en provenance de 37 pays et territoires du monde entier étaient candidates, dont 19 de Nouvelle Calédonie. Au final, 2 d’entre elles figuraient parmi les finalistes. Sur les 2, l’une a été lauréate pour la zone Océanie. Il s’agit de la société Aedes System dont on a déjà parlé sur Radio Rythme Bleu. L’entreprise calédonienne a développé un filtre écologique conçu à partir de pneus recyclés qui empêche la prolifération des moustiques dans leurs lieux de ponte. Ce prix permet une grande visibilité à l’entreprise explique Cédric Fèvre le gérant d’Aedes System.

L’entreprise Eco Boat n’a pas remporté de prix, mais elle a terminé parmi les 12 finalistes. Cette start-up calédonienne a pour objectif de modifier les méthodes d’entretien des coques de bateau en réduisant l’utilisation la peinture destinée à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque. Pour cela Eco Boat propose un service de nettoyage écologique réalisé par un plongeur et un robot nettoyeur télécommandé (photo ci-dessous) nous a dit le fondateur de la société Loïc Prigent.



Ces 2 start-ups sont passées par un incubateur d’entreprise qui permet un accompagnement. Une stratégie gagnante pour Thierry Santa, le président du Gouvernement. Des aides gouvernementales existent pour les entreprises innovantes a rappelé Christopher Gygès, en charge notamment de l’économie. Des dispositifs ont été mis en place dans le cadre de la loi de relance, mais des crédits d’impôt recherches innovation et business angel seront également proposés prochainement.