La fréquence aux couleurs de la France

L'Eveil Océanien sur un fil

23 juillet 2021 à 01:33
L'Eveil Océanien sur un fil

L’actualité politique calédonienne c’est notamment l’élection du président du 17ème gouvernement, mais aussi celle du président du Congrès. C’est lors de cette 2nde élection que le parti de Milakulo Tukumuli fera pencher la balance en faveur des indépendantistes ou des partisans du maintien de la Calédonie dans la France. Il à réaffirmer devant les 400 militants et sympathisant du mouvement qu'il quitterait le groupe UC-FLNKS et nationalistes au Congrès pour élire un président loyaliste s'il y avait qu'un seul candidat pour maintenir l’équilibre et les différentes sensibilités au niveau des institutions.


En ce qui concerne le gouvernement. L’Eveil Océanien n’a pas de membre élu. Mais un élu de l’Union Calédonienne devrait démissionner pour laisser faire remonter Vaimua Muliava.


Vaimua Muliava était absent de ce conseil politique. Le secrétaire général du parti est actuellement à Wallis et Futuna. Il a adressé un message audio aux militants expliquant suivre la situation sanitaire sur place.


Le budget de la Nouvelle Calédonie, la situation du Ruamm ou encore la sécurité et les perspectives post 3ème référendum ont été évoqués. 


Milakulo Tukumuli et les cadres du parti sont également revenus sur les événements de ces derniers mois entre le conflit de l’Usine du Sud et la venue du ministre des Outre Mer Sébastien Lecornu.

En direct