La fréquence aux couleurs de la France

L’Etat tire un bilan plutôt encourageant de la lutte contre la délinquance

17 mars 2022 à 06:56
L’Etat tire un bilan plutôt encourageant de la lutte contre la délinquance

En 2021 le visage de la délinquance n’a pas changé sur le territoire. Toujours les mêmes faits dans de proportions variables et les mêmes causes… Pour tous les acteurs, le constat est unanime : l’alcool et le cannabis sont de véritables fléaux que l’on retrouve dans tous les faits de délinquance ou presque. En 2021, 8060 faits d’atteintes aux biens ont été recensés contre 8423 un an plus tôt. Les cambriolages sont toujours aussi nombreux avec 5 maisons ou entreprises visités par jour en moyenne. On signalera une net augmentation du nombre de vol de voiture avec 1139 véhicules dérobés soit 69 de plus que l’année précédente. Des chiffres encourageants qu’il faut toutefois contextualiser selon Julien Pailhère, le directeur de cabinet du haut commissaire.
Ce matin, lors de la présentation de ce bilan 2021 de la délinquance, les services de l’Etat, les forces de l’ordre et la justice ont indiqué que ces bons résultats étaient aussi à imputer à la bonne coordination des différents maillons de lutte contre l’insécurité.


En zone Gendarmerie, près de 1118 opérations anti-délinquance ont été menées sur 27 communes dont plus de la moitié sur l’agglomération. Il faut dire 74% des faits de délinquance ont lieu dans le Grand Nouméa.


En zone Police, les dispositifs de police de sécurité du quotidien à Pierre Lenquette, Montravel et Tindu ainsi que la brigade spécialisée de terrain, la BST, ont montré leur efficacité pour le commissaire général Jean Marie Cavier, directeur territorial de la police nationale. Les forces de l’ordre continueront d’être de plus en plus présentes sur le terrain. Pour l’Etat : la présence sur la voie publique constituera l’indicateur de référence.


4 priorités d’actions ont été dégagés pour 2022. Toujours la lutte contre la délinquance du quotidien et notamment les atteintes aux biens. L’Etat estime que, sur le volet prévention, le travail avec les maires doit se poursuivre au travers les contrats locaux de sécurité.


La lutte contre les stupéfiants se poursuivra notamment concernant le cannabis mais aussi les substances importées sur le territoire. La direction des douanes sera chargée de ce dossier des drogues dures en augmentant les contrôles routiers mais également des opérations plus ciblées dans les transports en commun, maritime et dans les entrepôts de colis postaux.


La lutte contre les violences intrafamiliales sera évidemment aussi au cœur des préoccupations cette année. Le haut-commissariat mettra en œuvre un dispositif de nuitées hôtelières pour mettre à l’abris les familles en détresse en cas d’insuffisance de place dans les structures dédiées.


Enfin, la lutte contre l’insécurité routière est en enjeu majeur. Un travail est d’ailleurs pour le déploiement du LAPI, le lecteur automatique des plaques d’immatriculation qui permettra l’installation de radars automatiques mais aussi de repérer les voitures volées. Et enfin, l’Etat indique -qu’en lien avec le gouvernement de la Nouvelle Calédonie- l’objectif est de relancer le conseil permanent de sécurité routière afin de dégager les orientations d’un plan de lutte contre l’insécurité.

En direct