L'émotion est toujours vive à Boulouparis 39 ans après la mort d'Yves Tual
De nombreuses personnalités ont participé ce matin à la désormais traditionnelle cérémonie d'hommage à ce jeune tué le 11 janvier 1985.
C'est sur la place du village où est érigé une stèle en hommage à Yves Tual que les autorités civiles et coutumières se sont rassemblées autour des familles Tual et Gaillot. 39 ans après le drame, l'émotion et la douleur sont toujours vives pour ses parents.
Sonia Backès la présidente de la Province Sud a déclaré que "???? ??? ??????????? ??? ?’?? ? ?? ?? ?????? ???? ??? ????́????????????, ????? ???????? ??̀??. ?? ????? ?? ??? : ???? ?????? ?̧?, ?’??? ?? ?????? ?'???? ???? ??’?? ????. ?’??? ?? ???? ?????? ?????? ?̀ ??? ??????? ?? ?????? ??̀ ??? ?? ????????? ?’??? ??? ?? ?????? ?? ?????? ???? ????? ???́?? ?? ????? ??? ?’?????? ??́??????? ????? ???́??. […] ??? ??????????? ??? ???? ??????, ???? ?? ??????? ????? ??? ?????????, ?? ?? ???? ???? ?????? ?̧?"
Nicolas Metzdorf a aussi évoqué le sens de son engagement politique. Pour le député de la seconde circonscription, il est primordial de se souvenir du combat mené par les Loyalistes et des épisodes douloureux qu'ils ont vécu. "Plus jamais ça" dira aussi Virginie Ruffenach : "39 ans après, il est toujours aussi difficile d’évoquer ce drame. notre engagement de toujours est un combat pour la paix, pour la vie, pour l’espoir en l’avenir, pour la réconciliation et pour que plus jamais la vie d’aucun de nos enfants ne soit fauchée par nos oppositions légitimes sur cette terre de France à laquelle nous sommes viscéralement attachés."
Dans une longue prise de parole au cours de laquelle il a retracé l'histoire, Harold Martin a, lui, tenu à dire à la famille que l'assassinat d'Yves Tual avait été un électrochoc qui a permis aux Calédoniens de résister ensuite.
Une cérémonie en présence notamment du Commissaire Délégué en Province Sud, Grégory Lecru et du porte-parole du Sénat Coutumier, Yvon Kona.