L'élection du président du Congrès reportée à fin août.
Le renouvellement du bureau du Congrès, prévu traditionnellement au début de l’ouverture de la session ordinaire, a été reportée à la fin du mois d’Aout.
Un amendement a en effet été déposé par Jean-Pierre Djaïwé, au nom des groupes indépendantistes, lors de la réunion de la commission permanente hier après-midi.
L’amendement a été adopté par les élus indépendantistes et Eveil Océanien de la commission permanente. Les 3 élus de la Confédération Loyaliste Ensemble ont voté contre. Dans un communiqué, ils expliquent que les indépendantistes cherchent, sous des prétextes fallacieux, à gagner du temps et à éviter ainsi la possible élection d’un non-indépendantiste à la tête du Congrès, et à la présidence du gouvernement, et ils dénoncent un tripatouillage des indépendantistes.
Les 2 élus Avenir en Confiance se sont eux abstenus.
L’amendement a donc été adopté, et le renouvellement du bureau du Congrès et de son président aura donc lieu à la fin du mois d’Aout.
Et lors de cette séance de la commission permanente, les élus ont adopté un texte qui prévoit que les conseillers peuvent désormais siéger en visio-conférence, et non plus seulement en présentiel. Ils pourront ainsi voter ou porter une procuration sans être physiquement présents. Une disposition qui s’applique aux séances du Congrès, mais aussi aux réunions de commission, y compris la commission permanente. Une mesure destinée à diminuer les coûts de transport, et à améliorer l’assiduité des élus pour ces séances.