"L'échec de l'excès de pouvoir"

l-echec-de-l-exces-de-pouvoir

Sonia Lagarde réagit sur RRB aux résultats des Elections Provinciales, et à "l'échec de Calédonie Ensemble".

Sonia Lagarde sur l'échec de Calédonie Ensemble
Sonia Lagarde sur le vote "pour rester dans la France"
Sonia Lagarde sur la politique communale de Calédonie Ensemble

Sur RRB,  la réaction de Sonia Lagarde après les élections Provinciales. La maire de Nouméa avait apporté son soutien à la liste l'Avenir En Confiance et elle se félicite des résultats, tout en analysant les raisons de ce vote. 

Sonia Lagarde avait créé une certaine surprise en annonçant son soutien à la liste de l'Avenir En Confiance. Elle avait ensuite participé au meeting de clôture de la liste au cours duquel elle avait pris la parole et elle remercie les électeurs. "Un grand merci, à tous les calédoniens qui se sont exprimé, qui ont voté l'Avenir En Confiance. Parce que c'est une très belle victoire. Il y'a le temps de la victoire. Il y'a le temps du travail qui arrive".

Sonia Lagarde constate aussi la défaite de Calédonie ensemble et elle parle de l'échec d'une politique. "Il y'a eu une prise de conscience politique de la part des calédoniens, qui ont refusé massivement de continuer à avoir la politique qui a été menée ces dernières années. C'est un véritable échec pour Calédonie Ensemble. L'échec de l'excès de pouvoir, et l'échec d'une espèce d'hégémonie, à vouloir tout régenter, tout diriger, imposer ses points de vue".

Le maire de Nouméa estime que Calédonie ensemble se trompe dans l'interprétation des résultats. Pour elle, la victoire de l'Avenir en Confiance ne traduit pas une radicalité mais un attachement à la France. 
Selon elle, le parti de Philippe Gomès s'est trompé dans ses thèmes de campagne mais Sonia Lagarde met, également, en cause le bilan du pouvoir sortant et notamment à l'égard des mairies.