L’aéroport de La Tontouta reste fermé jusqu’au 2 juin
Selon le dernier recensement effectué par Aircalin, plus de 12.000 clients sont impactés, bloqués en métropole, au Japon, à Singapour, ou en Nouvelle-Calédonie. Les agences de voyages - qui sont aujourd’hui en très grande majorité en télétravail, répondent présent pour conseiller et accompagner leurs clients sur les premières démarches à effectuer pour une annulation ou un remboursement. Comme s’inscrire sur le site d’Aircalin. Ou se rapprocher des autres compagnies aériennes. Un travail au cas par cas, explique Vaea Frogier, présidente du syndicat des agents de voyage.
Pour rappel, la province Sud a reconduit l’aide financière d’urgence mise en place lors de la période Covid à l’attention des Calédoniens bloqués à l’étranger et en métropole. Le formulaire à remplir pour en bénéficier se trouve sur le site de la collectivité.
A noter encore que de nombreux Calédoniens annulent d’emblée leurs billets d’avions parce qu’ils n’ont plus les moyens de se payer des vacances après avoir perdu leur emploi, ou leur entreprise.
Enfin précisons que les locaux de Voyagence, l’agence de voyage qui était située à Magenta, ont été pillés et saccagés, puis brûlés, au cours des exactions commises dans le quartier.