La fréquence aux couleurs de la France

L'accord particulier vers un nouveau souffle ?

14 novembre 2023 à 08:25
L'accord particulier vers un nouveau souffle ?

Signé le 1er décembre 2003, au ministère des outremers à Paris, l'accord particulier entre l'Etat, la Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna trouve sa source dans l'accord de Nouméa de 1998. Son objet est officiellement de promouvoir et renforcer la coopération et les échanges économiques, sociaux et culturels entre les deux territoires. Mais cet accord particulier a connu quelques retards et difficultés. La commission de suivi de l'accord censée se réunir tous les ans ne s'est finalement réunie que quatre fois depuis 2003. Après les difficultés liées aux années covid, l'avenant signé hier va notamment permettre de diversifier les secteurs d'intervention de la Nouvelle Calédonie.


L'avenant au contrat porte ses efforts sur des secteurs identifiés comme prioritaires. Le développement de l'agriculture et de la pêche, le développement numérique, l'éducation et la formation professionnelle, la protection des écosystèmes ou encore l'intégration régionale. De nombreux secteurs sont désormais concernés.


Quant à l'engagement financier annuel pour chaque collectivité il sera arrêté chaque année en commission de suivi.


A Paris pendant ce temps le gouvernement a prévu dans la loi de finances 2024 des crédits importants pour permettre à l'agence sanitaire et sociale de Wallis et Futuna de rembourser sa dette vis-à-vis du Médipôle…
L'agence de santé de Wallis et Futuna règle notamment le coût de l'hospitalisation des patients wallisiens et futuniens au Médipôle de Koutio. Mais depuis presque un an, faute de voir son budget réévalué, l'agence de santé n'a pu assumer la paiement de la totalité de sa dette, qui se monte aujourd'hui à 480 millions de francs. A l'assemblée nationale, les députés de Nouvelle Calédonie Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf et le député de Wallis et Futuna Mikaele SEO ont sollicité et obtenu l'aide de l'Etat, qui a donc inscrit dans son projet de loi de finances 2024 la somme de 300 millions de francs qui seront exclusivement destinés au remboursement de cette dette au Médipôle.

En direct