Jusqu'à 250mm sur la Côte Est

jusqu-a-250mm-sur-la-cote-est

La Nouvelle Calédonie connait un épisode orageux intense depuis la nuit dernière. Des niveaux de précipitation importants ont été relevés ce matin sur la Côte Est et de nombreux axes ont été coupés à cause de la montée des eaux.

Ce soir, la situation semble s’améliorer car la vigilance rouge a été levée en fin d’après-midi. L’épisode orageux quitte la Grande Terre petit à petit. La Côte Est et les Loyauté sont toujours concernées par le phénomène météo. La Côte Est, où des des niveaux de précipitation important ont été relevés par Météo France Nouvelle Calédonie.

Le Plan ORSEC évènement météo dangereux a dû être déclenché sur la côte Est par la Direction de la Sécurité Civile. Il est toujours en cours sur les communes de Hienghène, Touho, Poindimé, Ponérihouen, Houailou, Kouaoua, Canala, Thio et Yaté. A Kouaoua le maire Alcide Ponga a ouvert des points de replis dans les maisons communes des tribus et à la mairie.

Conséquences de ces fortes précipitations. La RT1 est notamment coupée à Bourail à la sortie de Bourail tout comme de nombreux axes secondaires. Un grand nombre de radiers débordent également c’est le cas notamment des radiers Daver et Charbonniers. Les fortes pluies ont provoqué un éboulement ce matin sur la Koné-Tiwaka, la circulation a été rétablie. Un éboulement s’est également produit sur la transversale entre Thio et Boulouparis au niveau de la tribu de St Paul.