Journée citoyenne à la BPDJ

journee-citoyenne-a-la-bpdj

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) de la Gendarmerie organisait aujourd'hui une journée citoyenne. Destinée aux jeunes de 10 à 15 ans, elle leur permettait de découvrir ce qu'on appelle "les moyens spéciaux" de la gendarmerie.





Affluence inhabituelle ce matin à la caserne Bailly de Normandie. La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) de la Gendarmerie organisait la deuxième édition de sa journée citoyenne. 



Destinée aux jeunes de 10 à 15 ans du grand Nouméa et de Thio, cette journée leur a permis de découvrir ce qu'on appelle "les moyens spéciaux" de la Gendarmerie. Brigades mobiles, techniciens en identification criminelle, peloton d'intervention à cheval ou encore brigade nautique ou héliportée : autant de facettes de l'institution qui permettent aux militaires de transmettre une image à la fois ferme et rassurante. Depuis 9h ce matin les enfants ont été répartis par groupes et découvrent les métiers de la gendarmerie dans une ambiance très bienveillante. Reconstitution d'une scène de crime, visite guidée d'un véhicule blindé, équipement des gendarmes mobiles. Une journée qui n'est pas seulement destinée à découvrir la gendarmerie. Elle a aussi pour vocation de créer un lien entre les jeunes et l'institution.