Jouer aux échecs pour éviter l'échec scolaire
Ce sont des vacances studieuses pour ces professeurs passionnés d’échec : ceux inscrits à cette formation proposée par le vice-rectorat, en partenariat avec la ligue d'échec.
Une cinquantaine de participants sont présents, venus de tout le territoire : des professeurs, mais aussi des adjoints d’éducation, des documentalistes ou du personnel administratif. L’idée est de donner des outils pour structurer l’apprentissage des échecs dans les clubs des collèges et des lycées calédoniens, et de développer la pratique.
Le jeu a ses adeptes, notamment en brousse ou aux îles. Et ce jeu transmet des valeurs qui sont un plus : la concentration, la réflexion, l’anticipation, l’honnêteté, l’humilité et le respect de l’adversaire. Le vice-recteur, Eric Roser, en a lui-même fait l’expérience, en jouant avec les élèves du collège de Thio. La formation se déroule durant 3 jours au Lycée Lapérouse. L’apprentissage des échecs serait également un élément de plus, pour continuer à lutter contre l’échec scolaire.