Joël Viratelle est décédé
Joël Viratelle dirigeait depuis 2006 la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris et il en avait véritablement fait un lieu d'accueil et de rencontre, un passage incontournable pour tous les calédoniens de passage dans la capitale et un centre d'aide indispensable pour les étudiants, les malades ou ceux qui rencontraient des difficultés.
A l'origine ce calédonien a débuté sa carrière dans l'enseignement sur le territoire où il a été Inspecteur de l'Education Nationale, puis directeur de l'Education de la Nouvelle-Calédonie avant de devenir directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.
Récemment, il avait été fait chevalier dans l'ordre national du Mérite et il en avait reçu les insignes.
A cette occasion, Joël Viratelle avait rappelé une anecdote.
Quand il avait été nommé ministre des Outre-mer, en juillet 2020, Sébastien Lecornu, qui était bloqué, à Paris, par la crise sanitaire, avait symboliquement, choisi la Maison de la Nouvelle-Calédonie pour y sa première visite protocolaire.
Depuis l'annonce du décès de Joël Viratelle, les hommages sont nombreux.
Sébastien Lecornu, ministre des armées et ancien ministre des outremers, salue un passionné de rencontres et de culture. Sur Twitter, il indique que Joël Viratelle était un artisan infatigable du dialogue et de la paix en Nouvelle-Calédonie.
C'est, sur twitter également que le préfet des Yvelines et ancien haut-commissaire, Jean Jacques Brot, qui avait remis à Joël Viratelle les insignes de chevalier dans l'ordre du Mérite, écrit que la " Nouvelle Calédonie et la France perdent un artisan de dialogue et de paix ".
En Nouvelle-Calédonie, la réaction de Roch Wamytan. Le président du Congrès est également le président de la Maison de la Nouvelle-Calédonie et il connaissait bien Joël Viratelle. Il va vraiment laisser un grand vide souligne Roch Wamytan
Sur Facebook, le député Philippe Dunoyer salue en Joël Viratelle un homme qui aura inlassablement œuvré au rapprochement des cultures et des mémoires, à l’accompagnement des Calédoniens, au développement de la vitrine que constitue la MNC.
Le député Nicolas Metzdorf parle, lui, d'un homme dévoué à la Nouvelle-Calédonie qui aura fait de notre maison à Paris le repère des Calédoniens en Métropole."
Pour Virginie Ruffenach, chef de groupe Avenir en confiance au Congrès Joël Viratelle incarnait la compétence et la Nouvelle-Calédonie à Paris. Il manquera à son équipe et à sa famille auxquels elle transmet ses plus sincères condoléances."
Joël Viratelle qui était venu très récemment en Nouvelle-Calédonie où il avait pu rencontrer ses nombreux amis.
A sa famille, à ses proches et au personnel de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, Radio Rythme Bleu adresse ses très sincères condoléances.