La fréquence aux couleurs de la France

JO. Lara Grangeon 9ème, Bassa Mawem blessé

4 août 2021 à 00:34
JO. Lara Grangeon 9ème, Bassa Mawem blessé

Le 12ème jour de compétition à Tokyo s’est ouvert par la natation en eau libre en présence de Lara Grangeon. Pas de médaille pour la nageuse Calédonienne qui a pris la 9ème place du 10km. Avec une température de l'eau mesurée à 29 degrés au départ à 06h30 heure, la difficulté principale a consisté à gérer cette chaleur combinée à l'effort d'une course d'endurance. Lara Grangeon figurait dans le trio de tête à mi-course. Puis elle s’est faite distancer à l’approche du dernier tour. Paul Antoine Grangeon, le frère de Lara ne cachait pas une pointe de déception après la course. Après les féminines ce matin, les messieurs disputeront le 10km en eau libre demain matin avec 2 français sur la ligne de départ : Marc Antoine Olivier et David Aubry.


Hier soir, un autre calédonien était en lice pour les qualifications de l’escalade : le grimpeur Bassa Mawem. Malheureusement il s’est blessé sur l’épreuve de difficulté. Rupture du ligament du biceps pour Bassa Mawem. Il devra être opéré puis sera éloigné des structures d’escalade pendant 6 mois. Il avait pourtant brillé sur sa spécialité la vitesse en établissant le 1er record olympique de la discipline puisque l’escalade est aux JO pour la première fois. Il a grimpé le mur de vitesse en 5s45. Il y a eu ensuite l’épreuve de bloc où il a pris la 18ème place sur 20. Les qualifications se sont terminées par la difficulté, c’est sur cette épreuve que Bassa Mawem s’est blessé. Nous l’avons joint sur place, il revient sur sa blessure.


Avec ces performances Bassa Mawem était qualifié pour la finale, il n’y participera donc pas, mais il pense déjà à l’avenir et à Paris 2024. Il remercie les Calédoniens pour leur soutien et en particulier le président de la Ligue. Consolation pour lui, son frère Mickael s’est classé 1er des qualifications et disputera la finale demain avec un grand espoir de médaille d’or pour la délégation française.

En direct