Jeux du Pacifique : une nouvelle semaine débute
Sur le plan comptable les Cagous sont en tête du classement avec plus de 120 médailles dont 55 en or. 55 c’est le nombre total de médailles de l’Australie qui est 2ème avec 28 médailles d’or. Les Calédoniens ont capitalisé grâce notamment à la natation, le judo ou encore le karaté. Pour Christophe Dabin, le président du CTOS, le premier bilan est positif. Il compte désormais sur les disciplines de la 2ème semaine pour poursuivre la récolte des médailles. Il y a 4 ans, Les Cagous étaient rentrés d’Apia avec plus de 180 médailles dont 75 en or.
Ce lundi sera marqué par le début des compétitions en va’a et athlétisme. Ce sont les deux grandes disciplines qui rythmeront cette 2ème semaine des Jeux du Pacifique. Les rameurs seront sur le plan d’eau dès ce matin avec les V1 et V12 500m. Et il y aura également le kayak. Le stade national d’athlétisme accueillera à partir de cet après-midi les séries du 100m, les relais 4x400m, le 10.000m masculin et le 5000 féminin ou encore le lancer de javelot avec le membre de l’équipe de France Felise Vahai Sosaia.
A cela s’ajoute, la compétition de bodybuilding, les épreuves de voile chez les hommes et de windsurf chez les dames.
Il y aura également la suite du tournoi de tennis, Hérémana Courte jouera à partir de 9h contre le Polynésien Reynald Taaroa pour une place en demi-finale. Il jouera aussi en double avec Nell Rollin contre une paire papoue pour aussi se qualifier dans le dernier carré.
Et puis il y aura la demi-finale de football féminin entre la Nouvelle Calédonie et Fidji à partir de 15h.