La fréquence aux couleurs de la France

Jeux du Pacifique : L'athlétisme en forme, ça coince en va'a

29 novembre 2023 à 11:15
Jeux du Pacifique : L'athlétisme en forme, ça coince en va'a

Les lancers et les saut étaient, notamment au menu du programme d’athlétisme hier. Nils Poppe a décroché la première médaille d’or de la semaine en athlétisme chez les valides. Il s’est imposé au lancer de marteau avec un jet à 52m65, au terme d’un concours maitrisé.


Athlé marteau Nils Poppe.jpg


En saut à la perche, les Calédoniens ont remporté 2 médailles. Une en argent pour Eric Reuillard, la 2nde en bronze pour Vadim Strougard. Ces Jeux du Pacifique ont servi de transmission de témoin entre les 2 perchistes.


Athlé podium saut à la perche Reuillard Strougard.jpg


Lesly Filituulaga a décroché une nouvelle médaille. Après le bronze lundi soir, elle remporté l’argent au disque, mais ce n’est pas ce qu’elle était venue chercher. Après le concours, la calédonienne était très déçue de sa performance.


Athlé podium Lesly Filituulaga.jpg


On retrouvera Lesly au lancer de javelot.
En revanche, Déborah Kaboer était très satisfaite de sa médaille de bronze sur le 10.000m. Elle s’est classée 3ème au bout de l’effort. Tout s’est joué au mental.


Athlé podium 10000m Déborah Kaboer.jpg


On notera également les qualifications pour les finales des relais masculins et féminins 4x100m. Les filles qui ont battu le record de Calédonie en 47s19.
En athlétisme handisport, Vitolio Kavakava a remporté la médaille d’or au lancer de poids fauteuil juste devant Marcelin Walico qui remporte l’argent.
Après le 100m ambulant, Rose Vandégou décroche une nouvelle médaille d’or sur le lancer de javelot féminin ambulant.


Aujourd’hui, c’est une nouvelle journée chargée qui s’annonce en athlétisme avec entre autres, le 110m et 100m haies, le 1500m, le lancer de disque masculin ou encore le triple saut.


Des médailles sont venue également des rameurs. En kayak, Benjamin Legavre s’est imposé en K1 longue distance et Charlotte Robin a pris le bronze. En revanche zéro pointé en va’a. la faute à des disqualifications en V6 1500m hommes et dames pour des erreurs de contournement de bouée explique Richard Drouet, le team manager de la sélection calédonienne. Il parle même de "mercredi noir" pour le va'a calédonien. 
Aujourd’hui place au V1 longue distance et K2 longue distance.
Sur l’eau toujours, en windsurf, Solenn Gourand a remporté les 4 manches hier et Sarah Hébert a fait 4 fois 2ème. En voile, Etienne Le Pen a gagné les 3 manches, Vincent Trinquet a fait 2, 4 et 3.


Hier marquait le lancement de la compétition en basket 3x3. Des début réussi pour les Cagous avec 2 victoires en 2 matches pour les hommes et pour les dames. 2 nouvelles rencontres sont prévues aujourd’hui.


Basket 3x3 féminin.jpg


En beach volley, les Calédoniens ont remporté leur 2 matchs contre Fidji et Wallis et Futuna. La suite de la compétition aura lieu aujourd’hui avec le début des phases éliminatoires.


En boxe, 3 Cagous étaient en lice hier soir. Seul Tulikitoafa Takai s’est qualifié pour la demi-finale de la catégorie -75kg après sa victoire contre un polynésien. Thomas Curé a perdu sur arrêt de l’arbitre à la dernière seconde du dernier round dans la catégorie -86kg. Et Fiona Tuilekutu, s’est inclinée en demi-finale dans la catégorie -63kg.


Boxe Thomas Curé.jpg


Sport de combat toujours, Noah Souenon a remporté la médaille de bronze dans la catégorie -58kg. Une médaille de bronze aussi pour Thomas NGo en -67kg.


Ce jeudi sera marqué par l’épreuve de triathlon. Hier il y a eu les qualifications, tous les Calédoniens se sont qualifiés pour la finale. Les Cagous auront pour principal adversaire la Polynésie Française. Départ à partir de 8h25.


Triathlon Szalamacha.jpg


En tennis, Hérémana Courte est assuré de remporter une médaille. Reste à savoir la couleur. Le jeune calédoniens s’est qualifié hier pour la finale après une belle victoire en demi-finale. Il sera opposé pas avant 11h au Tahitien Heve Kelley. Il jouera ensuite cet après-midi pour le bronze en double homme avec Nell Rollin contre une paire de Guam.


Tennis Hérémana Courte.jpg


Enfin, on suivra aussi la force athlétique à partir de 9h30 avec Axel Raymond et à 14h30 Julien Moala.

En direct