Jeux. Bilan positif à mi-parcours

jeux-bilan-positif-a-mi-parcours

La Nouvelle Calédonie a connu un samedi de folie aux Jeux du Pacifique de Samoa. Les Cagous ont remporté 25 médailles dont 14 en or hier. Ce qui porte le total à 91 dont 42 en or. Aujourd’hui c’est journée de repos pour les athlètes.

Michel Quintin, directeur du CTOS
Sur les 6 jours de compétition en natation les nageurs et nageuses ont décroché 49 podiums dont 25 titres. L’encadrement avait misé sur 15 à 20 médailles, l’objectif est atteint grâce à une équipe soudée selon Cyril Huet, le chef de la délégation natation.



Si les nageurs ont brillé tout au long de la semaine, les golfeurs sont montés en puissance avec de magnifique 2ème et 3ème tour. Au final ils ont réalisé le grand chelem. C’est-à-dire victoire par équipe fille et garçon et victoire en individuel pour Emilie Ricaud et Dylan Benoit. Ariane Klotz chez les dames et Guillaume Castagne chez les hommes prennent l’argent. Déception pour Mathilde Guépy qui rate le bronze lors du play off. La victoire par équipe des garçons a été longue à se dessiner. La délégation calédonienne a porté réclamation car un joueur des Samoa a disputé le dernier tour alors qu’il avait été disqualifié la veille.



En badminton les Calédoniens ont remporté 4 médailles dont 2 en or hier. La jeune Dgeniva Matauli (photo ci-dessous) en a décroché 1 en simple et une en double avec Johanna Kou. Si celle en simple était attendue, en revanche celle en double est une surprise. A ces 4 médailles il faut rajouter la médaille d’argent acquise par équipe en début de semaine.



En tennis de table, la Calédonie repart de ces Jeux avec un total de 7 médailles dont 2 en or. Hier, Avelino Monteiro a conservé son titre acquis il y a 4 ans en para-tennis de table. Bilan général positif pour Patrick Gillmann, le président de la Ligue calédonienne.

En va’a, la journée d’hier fut contrastée avec d’abord la joie sur le marathon V6 féminin. Les filles ont remporté l’argent. En revanche les garçons ont dû abandonner. L’équipage masculin ayant été percuté à plusieurs reprises par les Polynésiens. Tuhiarii Christophe dénonce un manque de fair-play de ces adversaires. La réclamation portée par la délégation calédonienne n’a pas été retenue et les Polynésiens se sont imposés au terme de ce marathon V6 de 24km. C’est la seule fausse note de cette 1ère semaine pour les rameurs qui avaient remporté 2 médailles d’or en V6 et V12 500m en début de semaine.



On n’oublie pas non plus les médailles rapportée par le tir à l’arc dont on a déjà fait le bilan. Il y a également eu les titres en squash par équipe et la médaille d’or hier de Juliette Bone en laser.



Avec tout ça, Michel Quintin, le directeur du CTOS ne peut tirer qu’un bilan positif de cette première semaine de Jeux du Pacifique 2019.

On termine avec des résultats en bref. En rugby à 7, les filles ont terminé 5ème après leur victoire 15 à 10 contre les Iles Salomon. Les garçons terminent 8ème après leur défaite 24-19 contre les Samoa Américaines.
En basket, les Calédoniens ont perdu 89 à 61 hier. Ils joueront la Polynésie mardi en quart de finale.

Aujourd’hui c’est journée de repos pour les athlètes. En tous cas il n’y a pas de compétition, sauf peut-être en tennis car il y a du retard au niveau du tournoi après une semaine hachée par la pluie. Hier soir de nombreux athlètes sont rentrés en Nouvelle Calédonie pour laisser la place à des nouveaux qui seront engagés en 2ème semaine.

Au tableau des médailles, la Nouvelle Calédonie est largement en tête avec 91 médailles dont 42 en or. Derrière on retrouve le pays hôte, les Samoa avec 72 médailles dont 26 en or. C’est la Polynésie qui se classe sur la 3ème marche du podium avec 56 médailles dont 21 en or.