Jeux. 32 médailles en une journée !

jeux-32-medailles-en-une-journee

Retour sur la journée d’hier qui a été très prolifique en termes de médailles. Après une journée morose sur le plan comptable lundi, les Cagous sont montés 32 fois sur le podium des Jeux du Pacifique et ont décroché 15 titres.

Les Cagous m’ont fait mentir hier matin quand je disais qu’il y aurait moins de médaille cette semaine que la précédente. Et c’est tant mieux. Je préfère faire des mauvais pronostiques dans ce sens-là que dans l’autre.

Hier c’est le judo qui a ramené le plus de médaille. Pour leur retour aux Jeux du Pacifique les judokas ont décroché 13 médailles dont 6 en or. Il y a eu de nombreuses finales 100% calédonienne. C’était le cas notamment chez les filles en -57kg. La jeune Jaycee Brival a perdu contre Rosa Delots, elle était forcément déçue après cette défaite. Toujours chez les dames, Maïwen Mezière a remporté le bronze dans la catégorie -63kg. 
Chez les hommes, Téva Gouriou a remporté l’or dans la catégorie + de 100kg. Il a battu un autre Calédonien David Put. Claude Cretin a pris l’argent après sa défaite en finale chez les -100. Vincent Néris a du déclaré forfait avant sa petite finale chez les -90. C’est Williams Fayard qui l’emporte dans cette catégorie. Jason Appavou a battu Jérémy Lecorvaisier dans la catégorie -73kg. David Mai, lui s’est imposé face à Ugo Langlois chez les -66. Charles Curé a pris le meilleur sur Cameron Fayard en -60. Même si la journée a été très positive, l’entraîneur Gérald Chadfeau veut aller au-delà des objectifs fixés.
Pour fêter toutes ces médailles et surtout pour changer des menus de la cantine, la délégation de judo s’est retrouvée au Mc Do. Il va falloir bien digérer car la journée s’annonce encore longue avec les compétitions en open et en toute catégorie.

En taekwondo, Dorian Mejri a pris le bronze dans la catégorie -68kg. Aujourd’hui place à Lindsay Gavin et Thomas Beauville d’entrée en lice.



En boxe. Mahina Charlot, en 51kg s’est qualifié pour la finale qui aura lieu vendredi. Franck Castan s’est lui qualifié pour les quarts de finale dans la catégorie 69kg, combat à suivre cet après-midi. En revanche, Luke Héma s’est fait éliminer chez les 81kg. 2 autres Calédoniens seront sur le ring. Than-Guy chez les 64kg et Ramses Thimoumi dans la catégorie 75kg.

Alors que la compétition en double débute aujourd’hui en squash, hier il y avait les finales simples. Les Cagous ont tout raflé réalisant le grand chelem. Or, argent, bronze chez les hommes et chez les dames. Chez les féminines c’est Vanessa Quash qui s’est imposé face à Christine Deneufbourg. La calédonienne est allée chercher cette victoire au mental. Kareen Marechalle prend la médaille de bronze. 
Chez les hommes, Enzo Corigliano a battu Yann Lancrenon. Nicolas Massenet complète le podium après avoir battu Gaël Gosse.

Petite sensation du côté du pas de tir d’Apia où Cédric Limousin (3ème en partant de la gauche) a décroché l’or en individuel au tir au pistolet standard. Il a devancé de 2 points le Polynésien. Johan Perchard (2ème en partant de la gauche) complète le podium. Les 2 calédoniens remportent l’or par équipe également. Ces 3 médailles s’ajoutent aux 2 de lundi. Sébastien de Marcon est un président de ligue heureux après ces Jeux du Pacifique.



Après le tir au pistolet, place au ball trap sur 3 jours. Pour Marion Roumagne, président de la ligue, mais aussi coach et tireur de l’équipe de Nouvelle Calédonie il va falloir aller chercher les places sur le podium, même si la concurrence sera rude.

Hier l’athlétisme handisport a rapporté 7 médailles dont 4 en or pour sa 1ère journée. Rose Vandégou l’a emporté hier matin au javelot féminin. Elle a réalisé sa meilleure performance en lançant à 22m14. Pour elle c’était une surprise de l’emporter. Chez les hommes Thierry Washétine s’est imposé avec un jet à 44m46. Félicien Siapo a pris le bronze. Il a également remporté l’argent sur le 100m dominé par Sylvain Bova et son guide Germain Haewegene. Sur le 100m dame c’est Johanne Lhuillery qui décroche l’or devant Rose Vandégou.

Chez les valides, c’est 2 médailles dont une en or qui s’ajoutent à la collection calédonienne. Florian Geffrouais l’a emporté sur le décathlon et Ellise Takosi a pris l’argent au lancer de marteau.
Au programme aujourd’hui, le lancer de marteau, le lancer de disque, le 400m haie, le saut à la perche ou encore le 1500m.

Quelques résultats en bref. En volley, les calédoniens ont battu Tuvalu 3 sets à 0 et les filles se sont imposées face à la Polynésie 3 sets à 1 et prennent la 1ère place de leur poule.
En basket, les Calédoniens ont pris la 5ème place après leur victoire 84-82 contre les Samoa.

En tennis, il n’y a plus de Calédoniennes en lice en simple. Carolann Delaunay, Leilany Ipunesso et Clara Cwajgenbaum se sont faites éliminer hier après-midi. Au programme aujourd’hui, Macéo Rouas dernier calédonien en lice en simple, joue ce matin. Il disputera le double homme ensuite avec William Bruchard. Chez les filles, Carolann et Leilany seront associées en double.



Après 9 jours de compétition, la Nouvelle Calédonie totalise 126 médailles dont 58 en or. Les Samoa sont toujours 2ème avec 82 médailles dont 26 en or. En 3ème position on retrouve la Polynésie Française 75 médailles dont 24 en or au coude à coude avec Fidji, 83 médailles dont 23 en or.