La fréquence aux couleurs de la France

Jacques Lalié élu dans un fauteuil

22 juillet 2021 à 18:46
Jacques Lalié élu dans un fauteuil

Jacques Lalié élu dans un fauteuil. Il n’y avait en effet qu’un candidat à se présenter pour diriger l’institution. C’est le fruit de négociations menées tout au long de la semaine. Depuis l’élection provinciale du 12 mai, Jacques Lalié a affirmé sa volonté de créer une dynamique unitaire et a su recueillir l’adhésion du Palika Iles et de la Dynamique Autochtone. 12 des 14 voix de la nouvelle mandature se sont portées sur lui. Il en a été quasiment de même ensuite pour les trois vice-présidents. Une seule personne se présentait à chaque fois.


Robert Kapoeri du Palika Iles a été élu 1er Vice-Président avec 12 voix Pour et 2 bulletins blancs, Julienne Lavelloi de l’UC FLNKS - 2ème Vice Présidente, là aussi avec 12 voix Pour et 2 bulletins blancs puis Omayra Naisseline de la Dynamique Autochtone 3ème Vice Présidente, mais uniquement avec les votes de son parti et de l’UC FLNKS, soit 8 voix Pour et 6 blancs.


"Il faut structurer la réflexion pour l'aménagement, pour avoir des projets. Il faut absolument créer des textes qui nous permettent de faire cette décentralisation. On n'est pas une Province à part" a déclaré le nouveau président de la Province des îles, Jacques Lalié. Un programme auquel s’associe donc le Palika îles même s’il reste à le finaliser a expliqué Charles Washetine. Un nouveau bureau dans lequel exercera la Dynamique Autochtone par l’intermédiaire d’une nouvelle élue, la benjamine de l’assemblée, Omayra Naisseline, 33 ans. Quant au Parti Travailliste, il a clairement manifesté qu’il sera dans l'opposition a déclaré Louis Kotra Ureigei


Le bureau de la Province des îles est désormais installé sous la présidence de Jacques Lalié. Les 14 membres de l’assemblée se retrouveront à présent pour convenir des commissions spécialisées.


Ajoutons que ce matin, le président sortant, Neko Hnepeune observait avec attention l’élection du nouveau bureau. Après 15 années passées à la tête de l’exécutif provincial, Mais c’est sans regret qu’il quitte ses fonctions. Le président sortant, Neko Hnepeune, qui n’a pu contenir son émotion lors du pot donné en l’honneur de l’équipe sortante et des nouveaux élus de la Province des Îles.

En direct