La fréquence aux couleurs de la France

Jacques Lalié, a fait le déplacement à Paris

30 octobre 2022 à 06:52
Jacques Lalié, a fait le déplacement à Paris

Au lendemain de la convention des partenaires, les responsables politiques et les représentants des chambres consulaires se sont retrouvés à la Maison de la Calédonie, pour rencontrer les étudiants et répondre à leurs questions. L'occasion, pour certains d'entre eux, de revenir sur la réunion de vendredi autour de la Première ministre et sur les décisions annoncées par Elizabeth Borne.
Thierry Santa qui se félicite du lancement des discussions sur l'avenir institutionnel, même s'il regrette que les choses aient autant trainé.
Le président du Rassemblement se félicite de la mise en place de groupes de travail. C'est pour lui la bonne méthode.
Et on rappelle que la Première ministre a annoncé la mise en place de plusieurs groupes de travail.
Au-delà des questions institutionnelles qui feront l’objet d’échanges dans un format politique "ad hoc", ces ateliers porteront sur l'égalité des chances et la cohésion sociale, sur le Développement économique, l'emploi et les grands investissements, sur le nickel, sur la souveraineté énergétique et la transition écologique, sur la souveraineté alimentaire et le foncier, sur les valeurs, l'identité commune et la réconciliation et enfin, sur l'intégration et le rayonnement régional.
Ces groupes de travail seront organisés à Nouméa par le haut-commissaire et installés par les ministres de l'intérieur et des outremers, fin novembre. La conclusion de ces travaux, nécessaires à l’élaboration du projet d’avenir de la Nouvelle-Calédonie, est attendue pour la mi-2023.
Seul indépendantiste présent à cette convention des partenaires, le président de la Province des Iles, Jacques Lalié est revenu, lui aussi, sur le déroulement de cette réunion. Il explique tout d'abord sa décision de se rendre à Paris en réponse à l'invitation de la Première ministre.
Jacques Lalié insiste sur le fait qu'il participait à cette réunion en tant que président de la Province des Iles et non comme représentant des indépendantistes. A ce titre, il n'a pas validé les décisions qui ont été prises. Il considère toutefois que ces décisions constituent des avancées.
Et il a été demandé au président de la province des Iles, ce qu'il attend de la visite, fin novembre, des ministres de l'intérieur et des outremers.
Jacques Lalié qui se dit prêt, par ailleurs, à s'expliquer devant le bureau de l'Union calédonienne, dès son retour en Nouvelle-Calédonie.


En direct