ISEE. Les prix ont augmenté de 0.2%

isee-les-prix-ont-augmente-de-0-2

En décembre 2020, l’indice des prix à la consommation hors tabac et l’indice général progressent de 0,2 % comme au mois de novembre.

En décembre 2020, l’indice des prix à la consommation hors tabac et l’indice général progressent de 0,2 % comme au mois de novembre. L’augmentation des prix de l’alimentation (+1,2 %) et de l’énergie (+0,3 %) n’est que partiellement compensée par la diminution des produits manufacturés (-0,6 %). Les prix des services (+0,1%) et du tabac restent stables.
En glissement annuel, l’indice général avec ou hors tabac diminue de 0,8 %.

Dans le détail, l’augmentation des prix de l’alimentation est presque exclusivement tirée par les prix des légumes : après une envolée à +12,6 % en novembre, le rythme de progression s’accélère ce mois-ci, atteignant +14,7 %. Les légumes les plus impactés restent les salades, les choux et les tomates. Cette croissance est soutenue, dans une moindre mesure, par l’évolution des prix des pains et céréales (+0,2 %) et surtout du poisson (+1,4 %) dont les prix repartent à la hausse après un repli en novembre. La baisse amorcée au mois précédent des prix des fruits et de la viande se confirme (respectivement -2,6 % et -0,5 %). Les produits laitiers enregistrent également une baisse de leurs prix après quatre mois de progression.

Après trois mois de diminution, les prix de l’énergie repartent légèrement à la hausse (+0,3 %). L’essence et le gazole sont les principaux facteurs d’augmentation avec respectivement +0,8 % et +0,6 %. Le gaz enregistre lui aussi un rebond (+0,6 %) après un mois de stabilité. Le prix de l’électricité n’évolue pas ce mois-ci.
Sur un an, les prix de l’énergie chutent de 7,7 %.