Intempéries dans le grand Nouméa : quelques dégâts à déplorer
Une journée qui a démarré sous la pluie. Nombreux ont été les automobilistes à se faire surprendre ce matin par les précipitations survenues dans le Grand Nouméa. (©Mairie de Dumbéa)

Ce sont littéralement des trombes d’eau qui se sont mises à tomber tôt ce matin. Conséquence : des caniveaux ont débordé, des chaussées ont été inondées, des embouteillages se sont créés et des axes ont été temporairement fermés. C’était le cas par exemple à Dumbéa. La mairie a décidé de fermer la RT1 à Auteuil au niveau de la Dumez, ainsi que le parc provincial de la Dumbéa. L’interdiction, à titre conservatoire, est donné jusqu’à midi sous réserve de changement de météo. Deux personnes sont d’ailleurs restées bloquées dans le secteur en raison de ces inondations.
A Nouméa, 7 logements ont été inondés dans le secteur de la rue Balard à Ducos. Les pompiers sont également intervenus à Rivière Salée : 2 véhicules étaient bloqués par les eaux. Sur le centre-ville, la police municipale a temporairement interdit l’accès des rues Clémenceau et de l’Alma le temps de l’évacuation des pluies. Et puis certains feux tricolores de la rue Gallieni ont cessé de fonctionner temporairement rendant la circulation compliquée mais aucun accident n’est à déplorer.
Météo France Nouvelle-Calédonie avait placé les 4 communes du Grand Nouméa en vigilance jaune fortes pluies et orages mais cette vigilance a été levée à 11h. Julien Ridao, chef prévisionniste chez Météo France NC nous explique le phénomène.
Malgré le retour du soleil, Météo France annonce surveiller encore les prochaines 24h ce phénomène qui se trouve actuellement entre Brisbane et le sud de la Nouvelle-Calédonie.