Inscrivez-vous avant le 31 décembre

inscrivez-vous-avant-le-31-decembre

C'est la date limite pour s'inscrire sur la liste générale ou sur les listes spéciales provinciales et référendaires.

Les 3 étapes détaillées par Laurent Cabrera
Laurent Cabrera au sujet du dispositif d'accompagnement
Laurent Cabrera au sujet des démarches pour s'inscrire

On reparle des listes électorales avec une date à retenir : le 31 décembre. C'est la date limite pour s'inscrire sur la liste générale ou sur les listes spéciales provinciales et référendaires. C'est d'autant plus important qu'il y aura deux scrutins en 2020, les élections municipales, les 15 et 22 mars et le 2ème référendum, le 6 septembre.

Pour cette échéance, il y a le cas particulier des natifs de droit commun qui justifient de trois ans de résidence en Nouvelle-Calédonie. Ils ont le droit de voter au référendum mais ils ne seront pas inscrits automatiquement sur la liste spéciale, contrairement aux natifs de droit coutumier et contrairement à ce qui s'était passé pour le référendum du 4 novembre 2018.

Pour compenser cette différence de traitement, le comité des signataires a préconisé un dispositif d'accompagnement. Il passe par 3 étapes que nous a détaillées le secrétaire général du haut-commissariat, Laurent Cabrera, qui était notre invité du matin à 7h30.

Une fois identifiés ces natifs plus trois ans, il faut les accompagner dans leurs démarches et le haut-commissariat a mis en place un dispositif spécial. 

Et cette adresse mail mis en place pour les natifs qui justifient de trois ans de résidence, c'est la suivante : Lesc2020@nouvelle-caledonie.gouv.fr.

Pour l'instant, 941 personnes ont donc, déjà, été identifiées par les services du haut-commissariat et elles sont invitées à effectuer les démarches pour s'inscrire. Et l'objectif, c'est de n'oublier personne, nous a dit Laurent Cabrera.

Les nouvelles inscriptions seront, de toute façon, soumises aux commissions administratives spéciales avec une révision de la liste spéciale consultation qui se déroulera du 1er avril à la fin mai.

La consigne demeure donc la même. Vérifiez que vous êtes inscrits sur les listes électorales et, si vous ne l'êtes pas, faites les démarches pour vous inscrire avant le 31 décembre. Après, il sera trop tard.

Laurent Cabrera invité du matin,une interview à retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site Internet.