La fréquence aux couleurs de la France

Inondation à l'aquarium des lagons

La jointure du bac contenant les nautiles a cédé : 7000L se sont déversés dans l'aquarium.

Par Charlotte Coulson 27 octobre 2025 à 00:16
aquarium bassin inondation jointure.jpg
aquarium des lagons fermé.jpg
L'aquarium des lagons fermé ce lundi.

Ils n’imaginaient pas une telle immersion dans le monde marin. Les visiteurs de l’aquarium ont été surpris ce samedi lorsque le sol sous leurs pieds est devenu humide. La cause de ce bain surprise : une fuite au niveau du bac de des nautiles. La soudure qui reliait les deux vitres a cédé, provoquant l’inondation des 2/3 de l’aquarium comme l’explique le responsable service aquariologie et maintenance de l’aquarium, Sylvain Govan.

C’est un fait rarissime, le dernier incident de fuite dans un aquarium connu dans le monde date d’il y a 15 ans, c’était à Dubaï, avec un bassin de 10 millions de litres. Chez nous l’inondation était moins impressionnante, mais tout de même marquante pour les visiteurs. Ils ont tous été rapidement évacués après la fuite. Quant aux animaux qui occupaient le bassin, trois nautiles et des poissons des profondeurs, ils sont tous sains et saufs.  

Le bassin qui abritait les céphalopodes avait été installé il y a plus de 20 ans, au moment de la construction de l’aquarium, sa réparation n’est donc pas envisagée pour l’instant selon la direction. 
L’aquarium est actuellement fermé au public. Les équipent s’activent à nettoyer la moquette et à contrôler chaque bassin. Il reste fermé aujourd’hui et devrait rouvrir demain ou mercredi, à temps pour la soirée halloween prévue vendredi soir.
 

aquarium bassin inondation.jpg
La soudure du bac de 7000L a cédé.
aquarium nautile.jpg
Les trois nautiles adultes sont sains et saufs.
En direct