Info RRB : des blindés au RIMAP

info-rrb-des-blindes-au-rimap

Le Rimap NC va être équipé de véhicules de l'avant-blindés. L'information nous a été confirmée par le général de brigade Frédéric Garnier. C'est le commandant de l'EMSOME, l'état-major spécialisé pour l'outre-mer et l'étranger.

Le général Garnier est venu en Nouvelle Calédonie notamment pour rencontrer les jeunes volontaires du RSMA, il a assisté à leur présentation au drapeau à Koumac, mais aussi et surtout pour inspecter le Rimap de Plum. Car c'est l'une des fonctions de cet officier général dont la mission est de rendre compte au chef d'état-major de l'armée de terre du degré d'entrainement, d'équipement, et de la capacité opérationnelle des troupes de Marine. Elles représentent environ 15% des effectifs de l'armée de terre et sont regroupées en 18 régiments. 11 en métropole et 7 outre-mer. Et c'est dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025 que le choix a été fait de renforcer le niveau d'équipement des troupes de marine. 

Evidemment cette modernisation des troupes de marine s'inscrit dans un programme plus vaste appelé programme Scorpion. Il va consister notamment, avant la fin de la loi de programmation c'est-à-dire fin 2025, à remplacer les véhicules de l'avant blindé existant par des nouveaux modèles tels que le véhicule blindé multi-rôle Griffon ou l'engin blindé de reconnaissance et de combat Jaguar. Leur livraison progressive va rendre disponible des VAB dont seront donc équipés les régiments d'outre-mer. Longs de plus de 6m et larges de 2m50, ces véhicules blindés 4 roues motrices affichent une puissance de 220cv pour une vitesse maximale de 110 km/h sur route. Ils sont équipés majoritairement de mitrailleuses 12.7 mais aussi parfois de systèmes lance-missile. Pas de date de livraison précise en Calédonie pour l'instant ce sera nécessairement avant 2025.