La fréquence aux couleurs de la France

Incendie à Paita : 250 hectares de végétation ont brûlé

Près de 250 hectares de végétation partis en fumée dans l’incendie qui sévit toujours près de la tribu de Bangou à Paita. Pour venir à bout du sinistre, le plan ORSEC feu de forêt de niveau 2 a été activé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Par Léana Colombo 12 octobre 2025 à 06:25
DSCGR

Les pompiers sont mobilisés depuis ce matin sur cet incendie de grande ampleur. Plusieurs habitations étaient menacées, ce n’est désormais plus le cas. Ont été déployés sur place : de nombreux engins, des hélicoptères bombardiers d’eau, les pompiers de Paita, de la sécurité civile ainsi que des pompiers de l’aéroport de la Tontouta. 
Plus tôt dans la journée, le feu progressait en direction de la RT1. Pour le moment, l’incendie n’est toujours pas maîtrisé, seul le flanc droit, du côté de la tribu de Bangou, est fixé. Reste à s’atteler au flanc gauche (vers la Tontouta) où l’incendie est encore en propagation libre. Un travail qui devrait durer encore quelques temps explique Gwenval Cambon, commandant des opérations de secours.
 

Un feu dont l’origine est encore inconnue, et alors que de nombreux départ de feu ont été signalé ces derniers jours sur l’ensemble du territoire.
C’était le cas aussi à Nouméa, hier soir, où un feu de brousse a été signalé sur les hauteurs du quartier de Montravel. 2 hectares de végétation étaient partis en fumée, mais la propagation avait été stoppée avant que les flammes n’aient atteint la station de traitement des eaux. 20 sapeurs-pompiers étaient engagés sur l’opération qui aura duré près de 2h. 
 

En direct