La fréquence aux couleurs de la France

Inauguration mouvementée pour la nouvelle mairie de Kouaoua

6 mars 2024 à 07:57
Inauguration mouvementée pour la nouvelle mairie de Kouaoua

Trois heures. C’est le retard qui a été infligé à la délégation du haut-commissaire Louis Le Franc, aux représentants de la province Nord, d’Enercal et de la SLN, et aux personnalités venues de communes du Nord et du Sud inaugurer la nouvelle mairie de la commune de Kouaoua. D’abord retenu une demi-heure à la mairie annexe, deux kilomètres environ avant le village, le cortège s’est avancé doucement sur la route, où il a finalement été bloqué plus de deux heures. En cause, une trentaine de manifestants, parmi laquelle des membres du comité Chêne Gomme, dont les revendications semblaient porter sur le projet de dépotoir de la mairie ; ils ont bloqué la route avec 3 ou 4 pick-ups, des branchages, des pneus et des caillasses. L’inauguration de la nouvelle mairie de Kouaoua, prévue à 9 heures, aura finalement eu lieu à 13 heures. Le coût initial du bâtiment était de 180 millions de francs, avec une participation de l’Etat à hauteur de 40%, soit 72 millions de francs. Le haut-commissaire se réjouit d’avoir pu inaugurer cette nouvelle mairie, qui représente pour lui le cœur battant de la commune.


Une extension et une rénovation de la mairie de 1995


Il s’agit à la fois d’une extension et d’une rénovation de l’ancienne mairie, avec d’autres fonctionnalités, comme une gare routière, des toilettes publiques ou encore un marché communal. Le chantier a duré 18 mois. Il a aussi bénéficié de financements de la province Nord, à hauteur de 30 millions, et de la SLN, pour un montant similaire. L’enveloppe finale s’élève à environ 230 millions de francs.


Une quarantaine de gendarmes mobilisée


En tout, 40 gendarmes auront été mobilisés durant deux heures ce mercredi matin pour maîtriser les manifestants et débloquer la route, sous le commandement du général Mattéos, venu en hélicoptère sur zone. Pour le haut-commissaire Louis Le Franc, il était essentiel que la situation reste sous contrôle. De son côté, le maire de Kouaoua Alcide Ponga, affirme avoir essayé de dialoguer avec ce groupe de jeunes, qui lui reprocherait des retards sur la mise en place d’un dépotoir, remisé au second rang selon eux après la mairie. La visite d’un chantier d’infrastructures sportives a été annulé, en raison là encore d’un blocage de manifestants.

En direct