La fréquence aux couleurs de la France

Inauguration du centre de supervision urbain de Dumbéa

29 avril 2022 à 06:40
Inauguration du centre de supervision urbain de Dumbéa

Le centre de supervision urbain est un outil de centralisation des informations. Il est en lien avec les gendarmeries, les pompiers et le médipôle. Il accueille une salle de visionnage, et une salle d’extraction des images de vidéoprotection, gérées par une équipe composée d’un brigadier et de 5 agents. Les locaux sont flambants neuf et doivent accueillir à terme l’hôtel de police de Dumbéa. Le centre de supervision urbain a plusieurs missions. La principale est celle de la vidéoprotection. La province Sud a participé au financement des caméras et du centre de supervision urbain, dans le cadre de sa politique de soutien à la sécurisation des communes.


23 caméras sont actuellement en service ; la ville doit s’équiper dans le courant de cette année, de 22 caméras supplémentaires, dont au moins 8 à intelligence artificielle, qui seront préprogrammées pour détecter des incidents spécifiques - comme par exemple des regroupements de personnes.


Le Centre de supervision urbain de Dumbéa a été inauguré en présence du haut-commissaire Patrice Faure, du commissaire délégué à la province Sud Grégory Lecru, et du maire de Dumbéa Georges Naturel.

En direct