Illettrisme. Porter un autre regard

illettrisme-porter-un-autre-regard

29.000, c’est le nombre de personnes détectées en situation d’illettrisme en Nouvelle Calédonie, d’après les chiffres de l’ISEE qui datent de 2013. Pour y remédier, l’Ecole de la Réussite propose depuis 2018 sa formation « trempo-ligne ».

Alexandre Houckanou, 45 ans est parti de zéro et aujourd’hui il mesure le chemin parcouru
Porter un nouveau regard sur ce handicap social qu’est l’illettrisme c’est l’objectif de l’Ecole de la Réussite. D’une durée de 8 mois, la formation « trempo-ligne » a pour objectif une remise à niveau sur les compétences de base en termes d’écriture, de lecture et de calcul. L’acquisition de l’autonomie personnelle et professionnelle et la reconstruction personnelle. En plus des cours, les élèves auront 2 périodes de stage de 3 semaines pour remettre un pied dans l’univers professionnel. Et au-delà de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, la formation permet aux stagiaires de reprendre confiance en eux.

L’Ecole de la Réussite ouvrira ses portes le 11 septembre à l’occasion des journées nationales de l’illettrisme qui se dérouleront du 5 au 13 septembre, l’occasion d’un coup de projecteur pour changer de regard sur l’illettrisme.