ILE DES PINS: Vakié tête de liste
Intitulée "Kunié debout", elle est emmenée par Christophe Vakié, qui était depuis 1989 le premier adjoint d'Hilarion Vendegou…
Et c'était un moment tout à fait particulier ce matin à la permanence du rassemblement où le souvenir du grand chef, sénateur et maire de l'Ile des pins disparu le 11 janvier dernier était omniprésent. Figure du Rassemblement, à la fois grand chef coutumier et sénateur de la République, attaché toute sa vie à la Calédonie dans la France, Hilarion Vendegou a laissé un héritage qu'il faut aujourd'hui faire vivre et la liste "Kunié Debout" entend bien l'incarner. Tirée par un homme d'expérience, Christophe Vakié, elle est composée en grande partie de jeunes, 12 sur 19, qui ont bien l'intention de poursuivre l'œuvre accomplie par Hilarion Vendegou, à l'image de sa fille Laura.
La liste Kunié debout du Rassemblement est donc une addition d'expérience et de compétences nouvelles. Exemple avec Charles Vakié. L'actuel secrétaire général de l'agence de développement de la culture kanak s'est engagé lui aussi pour porter l'héritage communal du grand chef disparu.
Le programme de la liste kunié debout est basé en partie sur les chantiers lancés ces dernières années comme la signalisation routière, le plan d'éradication du pinus, l'accès à internet, mais aussi des projets nouveaux comme l'enfouissement du réseau électrique sur Vao et en tribu, l'amélioration de la distribution de l'eau et la création de lieux de rassemblement des générations.