La fréquence aux couleurs de la France

Ile des Pins : Un vol par jour à partir de jeudi

14 août 2023 à 06:50
Ile des Pins : Un vol par jour à partir de jeudi

Cela fait maintenant une semaine que le collectif empêche les avions d’Aircal d’atterrir à l’ile des Pins. Ce collectif parle d’une dégradation du service et d’une augmentation des tarifs qui pénalisent les usagers. Une revendication de long terme, avec des poussées de fièvres récurrentes depuis 2011 qui débouche donc sur un nouveau conflit. Les acteurs touristiques et économiques ont manifesté leur inquiétude ces derniers jours car les conséquences commencent à se faire sentir.


Le gouvernement, autorité de tutelle d’Aircal, suit le conflit depuis une semaine et une réunion entre les deux parties a été décidée, mais elle n’aura lieu que le 24 Aout.
En attendant, et face aux inquiétudes, le collectif annonce donc ce soir qu’il autorise un avion d’Aircal à effectuer une rotation entre l’Iles des Pins et Magenta à partir de jeudi et pose ses conditions. Il veut que la réunion porte sur deux points : l’aménagement des horaires et des vols à destination de l’Ile des Pins, et la suppression des nouveaux tarifs appliqués au fret. Il souhaite un engagement du gouvernement sur ce pont avant lundi prochain. Dans le cas contraire, le collectif annonce qu’il reprendra ses blocages jusqu’à la réunion du 24 Aout.

En direct