ICAN, poursuite des blocages

ican-la-mobilisation-continue

Pas de blocage de route ce matin mais les membres de l'ICAN et du collectif "Usine du Sud-usine pays" se sont rassemblés devant les entrées du gouvernement et de la Province Sud pour empêcher l'accès aux deux institutions.

Les forces de l'ordre sont intervenues rapidement pour repousser les manifestants, en faisant usage de gaz lacrymogène. Les membres du collectif sont cependant restés sur place et les prises de parole se sont succédés avec parfois quelques outrances. "Nous sommes déterminés" ont crié les manifestants. Les orateurs, comme Anthony Lecren, ont réclamé une prise de position du gouvernement pour les aider à obtenir une table ronde avec l'Etat. Les membres du collectif ont finalement quitté la Baie de la Moselle en milieu de matinée. 

Les responsables de l’Ican et du Collectif Usine du sud doivent se retrouver ce soir pour voir quelle suite donner à leur mouvement. 
Ils annoncent leur intention de manifester demain devant les subdivisions de La Foa, Koné, Poindimié et Wé et ils ont toujours prévu d’organiser, vendredi, une journée morte.  


Port Autonome bloqué depuis jeudi

Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa, a signé ce matin et fait déposer au tribunal administratif un référé, afin que le blocage du port autonome soit levé au plus vite. Dans le contexte actuel que traverse la Nouvelle-Calédonie, le président précise qu'il est inenvisageable de mettre en péril l'activité économique. La libre circulation des marchandises et des personnes doit être garantie sur tout le territoire.

Par ailleurs, les forces de l'ordre ont dû intervenir ce matin, afin que l'accès au gouvernement soit libéré. La séance hebdomadaire du gouvernement collégial, qui n'a pu se tenir ce matin, a été reportée.

Ces éléments ont été communiqués à l'interpatronale reçue en fin de matinée au gouvernement par le président et le membre en charge de l'économie. Le président a appelé au calme et au respect des prérogatives des différentes autorités et institutions.