Hommage à Robert Canal
RRB c'était sa deuxième famille. Et il lui a tant donné pendant 32 ans qu'il est difficile de décrire à quel point Robert a marqué l'identité de notre antenne pendant toutes ces années, tout comme les esprits et les cœurs de tous ceux qu'il aimait. Alors ce matin le long cortège des abonnés à Canal n'aurait manqué ce rendez-vous pour rien au monde. Ils sont venus des quatre coins de ce territoire qu'il chérissait plus que tout. Ceux qu'il a réveillé le matin et dont il a ensoleillé les dimanches avec une jovialité inimitable. Et ceux aussi qu'il avait affublé de surnoms inoubliables. Claude de Beaupré, le patriarche de Houailou, ils étaient tous venus lui dire adieu. Et la grande sagaïe était là bien sûr, Gilles Tavergeux.
Ce matin malgré les visages embués les bons souvenirs, tous les bons souvenirs venaient spontanément à l'esprit des anonymes ou des personnalités présentes.
La Nouvelle Calédonie unie aujourd'hui dans l'émotion. Et notamment la commune du Mont Dore où il résidait depuis de nombreuses années. Le maire Eddie Lecourieux de souvient de sa rencontre avec Robert.
Parmi les personnalités présentes à Nouméa ce matin un homme le connaissait bien. L'ancien maire du Mont Dore Eric Gay.
Robert Canal restera dans la mémoire de tous ceux qu'il aimait et le lui rendait si bien comme la "voix du dimanche". Elle s'est éteinte au jour de son dernier voyage. Mais les cœurs ne l'oublieront pas.
Une nouvelle fois Radio Rythme bleu remercie toutes celles et tous ceux qui se sont associés à notre peine. Merci pour les centaines de messages, les mails venus parfois de métropole, merci pour vos témoignages d'affection envers lui et notre équipe. Et je vous rappelle que demain matin dimanche RRB vous invite à une matinée spéciale dédicace à Robert Canal de 8h à midi avec des invités en plateau et par téléphone.