Hommage à la poignée de main

hommage-a-la-poignee-de-mains

Une statue de la poignée de main bientôt sur la place des cocotiers pour célébrer le processus de paix en cours depuis 30 ans en Nouvelle-Calédonie. La préfiguration avait lieu ce matin, en présence du ministre des outremers, Sébastien Lecornu

Une statue de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou sera bientôt érigée sur la place des cocotiers pour célébrer le processus de paix en cours depuis 30 ans en Nouvelle-Calédonie.
La préfiguration avait lieu ce matin, en présence du ministre des outremers, Sébastien Lecornu et de l'ensemble de la classe politique calédonienne.
Une initiative du maire de Nouméa, Sonia Lagarde avec le soutien d'Isabelle Lafleur et de Marie-Claude Tjibaou. 
Dans les interventions, chacun a parlé de paix mais aussi de courage et de dépassement, en insistant sur l'importance de la transmission aux jeunes générations de cette histoire récente.

La statue de Jacques Lafleur et de Jean-Marie Tjibaou, réalisée par le sculpteur Fred Fichet, sera inaugurée d'ici fin 2022. Elle remplacera la statue de l'amiral Olry qui sera déplacée dans le jardin du musée de la ville.