La fréquence aux couleurs de la France

Hommage à Dominique Bernard

23 octobre 2023 à 00:46
Hommage à Dominique Bernard

C'est en effet un jour de rentrée scolaire un peu particulier en Nouvelle Calédonie car les élèves étaient en vacances quand le drame s'est produit. C'est donc 10 jours après que le gouvernement et le vice-rectorat organisait ce matin ce moment de recueillement à la mémoire de Dominique Bernard, professeur de lettres de 57 ans, père de trois filles tué au couteau par un jeune terroriste tchétchène. Une cérémonie particulière était organisée ce matin au lycée Jules Garnier de Nouméa où de nombreuses personnalités sont venues dire leur révolte face à cet acte odieux mais aussi leur solidarité avec le corps enseignant tout entier.


Ce matin à Jules Garnier les personnalités présentes se sont d'abord réunies en salle des professeurs où la vice-présidente du gouvernement en charge de l'enseignement Isabelle Champmoreau a rendu hommage aux professeurs et à leur dévouement.
Les délégations se sont ensuite rendues dans deux classes du lycée. Une minute de silence a été observée avant un temps d'échange avec les élèves.


Ce matin à Jules Garnier les professeurs de français portaient tous un tee-shirt blanc sur lequel était écrit en noir : "je suis professeur d'humanité". Notez qu'étaient présents également ce matin autour du proviseur Michel Lehoullier Gil Brial, 2ème vice-président de la province sud, mais aussi le commissaire Jean-Marie Cavier, Directeur territorial de la police nationale.


silence 2.jpg


Une minute de silence a également été observée ce matin, après la récréation, au collège Théodore Kawa Braïno de La Foa. Avant cet hommage à Dominique Bernard, les 350 élèves de l’établissement ont échangé pendant la première heure de classe avec leur enseignant. La minute de silence a ensuite eu lieu dans la cour du collège. Un hommage qui s’est déroulé en présence notamment de Grégory Lecru, le commissaire délégué de la province sud ; le maire de La Foa était représenté par Marion Roy sa secrétaire général et le maire de Boulouparis Pascal Vittori.


A Lifou, le lycée polyvalent William Haudra a également organisé une minute de silence. En concertation avec le proviseur du lycée, les enseignants ont décidé de faire cet hommage dans leur classe. Jules Hmaloko, commissaire délégué de la province des îles et les représentants de la mairie de Lifou et de la province des îles se sont rendus dans l'une des classes.


Une minute de silence qui a aussi été observée au lycée agricole Michel Rocard de Pouembout.

En direct