La fréquence aux couleurs de la France

Histoire de maires

17 octobre 2023 à 08:12
Histoire de maires

Dès ce matin, le maire de Paris a rencontré le haut-commissaire Louis Le Franc avant de se rendre à la mairie de Nouméa pour un entretien avec Sonia Lagarde.
Un entretien qui s'est poursuivi place de la paix devant la statue de la poignée de mains. Un geste salué par Anne Hidalgo qui affirme être venue en Calédonie pour comprendre et apprendre
Hidalgo statue.jpeg


Lors de sa rencontre avec Sonia Lagarde, il a été question de leur expérience respective en tant que maire et parmi les points relevés par le maire de Paris, la nécessité de faire vivre des communautés ensemble.
Demain, Anne Hidalgo se rendra à l'Ile des Pins. Elle visitera notamment le cimetière de la Commune dont l'entretien est assuré, en partie, par la ville de Paris.
Ce voyage se situe aussi dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024 et le maire de Paris est accompagnée notamment de Pierre Rabadan, l'ancien capitaine du stade français de rugby et de l'acteur Jacques Martial son adjoint chargé des outremers. Elle a notamment évoqué le voyage d'une dizaine de jeunes des quartiers Nord qui ont été invités à assister aux Jeux Olympiques.
Le maire de Paris devait également rencontrer la vice-présidente du gouvernement Isabelle Champmoreau et le président du congrès, Roch Wamytan.
Ce soir, Anne Hidalgo dinera avec les membres de l'Association française des maires.
Elle quittera la Nouvelle-Calédonie vendredi, pour la Polynésie française où elle doit se rendre sur le site des épreuves de surf qui auront lieu sur la vague mythique de Teahupoo.

En direct