La fréquence aux couleurs de la France

Grippe et coqueluche : pas de pénurie selon le Syndicat des Pharmaciens

La semaine dernière, nous vous parlions des épidémies de grippe et de coqueluche sur le territoire. Le Syndicat des Pharmaciens de Nouvelle-Calédonie se veut rassurant.

Par Léo Fichou 3 février 2025 à 07:49
pharmacie

Le président du Syndicat des Pharmaciens de Nouvelle-Calédonie, Christophe Delest, explique ce lundi après-midi au micro de Radio Rythme Bleu que l’épidémie de grippe est arrivée plus tard que d’habitude, à la fin du mois de décembre, au moment où les vaccins, eux, arrivaient à leur date de péremption. Les détails de Christophe Delest.

En ce qui concerne la coqueluche, le pharmacien explique que la Calédonie paye d’un côté les conséquences des émeutes sur le territoire avec notamment la destruction du GPNC, grossiste en médicaments sur Normandie, et d’un autre le manque de molécules dans les laboratoires en métropole. Mais Christophe Delest se veut tout de même confiant pour les prochaines semaines.

Pour éviter toute nouvelle épidémie, de grippe comme de coqueluche, Christophe Delest, président du Syndicat des Pharmaciens de Nouvelle-Calédonie, conseille de respecter les gestes barrières : se laver les mains régulièrement, aérer les pièces dans lesquelles vous vous trouvez et porter un masque en cas de symptômes.

En direct