Grand débat au Congrès

grand-debat-au-congres

L’institution ouvrait ses portes à un public jeune, dans le cadre du Grand débat National initié par le président de la République. Une séance présidée par Gaël Yanno et qui a vu la participation de 36 jeunes, âgés de 18 à 25 ans…

Des jeunes (Chloé, Maxime et Cibone) au micro de Sandrine Até

Durant 2 heures, au fil des questions abordées dans le cadre du thème « démocratie et citoyenneté ».

Faut-il rendre le vote obligatoire ? Faut-il reconnaitre le vote blanc et nul ? Faut-il moins d’élus ? Et faut-il rendre notre démocratie plus participative ? C’est donc autour de ces questions que s’est faite la discussion dans l’hémicycle du Congrès… 

 

Les propositions et les recommandations formulées lors de cette séance vont maintenant faire l’objet d’une synthèse qui doit être transmise au gouvernement, à Paris, avant le 18 mars.

Un travail que fera aussi la province Sud à l’issue du débat qu’elle organise demain soir, dans l’hémicycle de l’assemblée, à destination du grand public.  

Enfin vendredi, le 15 Mars, c’est l’association des citoyens Montdorien qui relaie cette initiative en proposant un débat dans la salle d’honneur de la mairie du Mont-Dore, à Boulari.