Gouvernement. Qui gagne quoi ?

Le secrétariat général du gouvernement nous a précisé que les membres élus du gouvernement ne touchent aucun salaire tant que le président et le vice-président du gouvernement ne sont pas élus. Seuls les membres sortants qui expédient les affaires courantes continuent à toucher leur salaire.
Une question d'auditeur qui est l'occasion d'apporter quelques précisions sur le sujet. Sachez par exemple que lorsque les membres sortants du gouvernement sont également élus provinciaux, ils continuent de toucher leur salaire de membre du gouvernement mais ne perçoivent en revanche aucune indemnité provinciale. Lorsque les membres sortants n'ont en revanche pas d'autre mandat ni de travail, ce qu'il leur appartient de prouver, ils continuent de toucher leur salaire gouvernemental pendant trois mois. C'est moins qu'en métropole où un ministre continue de toucher son salaire pendant 6 mois après avoir quitté le gouvernement.
Et puis pour mettre un chiffre en face de tout ça et bien sachez qu'un membre du gouvernement de Nouvelle Calédonie perçoit un salaire d'environ 550 000 F net par mois.
Et comme nous sommes des gens curieux nous nous sommes également intéressés aux élus des provinces, qui eux ne perçoivent pas un salaire mais une indemnité d'environ 500 000 Francs, sachant qu'ils ne touchent rien pour siéger au congrès. Seul le président du congrès touche une indemnité spécifique de 400 000 F en plus de son indemnité d'élu. Il dispose par ailleurs d'une voiture…Et d'une villa de fonction qu'il peut décider d'habiter, ou bien d'utiliser pour des réunions ou des réceptions protocolaires. Le président de la commission permanente du congrès perçoit également une indemnité spécifique de 200 000 F.
Dernier détail : en province nord, l'indemnité est en moyenne plus élevée, mais la règle est plus stricte, car l'absentéisme est sanctionné financièrement.