La fréquence aux couleurs de la France

Gouvernement. Les listes publiées

22 juillet 2021 à 19:01
Gouvernement. Les listes publiées



Petite séance de rattrapage pour ceux qui auraient décroché pendant ce long week-end. Quatre listes ont été déposées vendredi soir, en vue de l'élection du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et elles permettent de dessiner la physionomie du futur exécutif. Il y a une liste de l'Avenir en confiance, qui intègre l'Eveil océanien, une liste Calédonie ensemble, une liste UC et une liste UNI.


Après leur dépôt, le haut-commissariat disposait de 5 jours pour vérifier et valider ces listes et c'est ce qu'il a fait.


Les élus du Congrès sont convoqués jeudi à 9h, en séance solennelle pour élire le gouvernement et comme c'est un scrutin de liste à la proportionnelle, le suspense est limité.


L'Avenir en confiance devrait occuper 4 sièges qui reviendraient à Thierry Santa, Christopher Gyges, Isabelle Champmoreau, et Yoann Lecourieux


L'Eveil océanien devrait être représenté par Vaima Muliava


Calédonie ensemble aura un siège et il devrait être occupé par Philippe Germain le président du gouvernement sortant


L'Union calédonienne aurait trois sièges qui devraient revenir à Gilbert Tyuienon, Didier Poidyaliwane et Jean-Louis d'Anglebermes


Et l'UNI aurait deux sièges qui reviendraient à Valentine Eurisouké et Jean-Pierre Djaiwé


Une composition que nous vous annoncions dès samedi midi sur RRB


Une fois élus les onze membres du gouvernement, ils devront encore élire leur président et leur vice-président, et c'est l'inconnue de ce 16ème gouvernement.


Thierry Santa qui conduit la liste de l'Avenir en confiance, sur laquelle figure l'Eveil océanien – liste qui disposera au total de 5 membres du gouvernement – est candidat à la présidence mais pour être élu, il faut 6 voix.


Calédonie ensemble dispose d'un membre au sein du gouvernement mais son secrétaire général, Philippe Michel a clairement indiqué que le mouvement poserait ses conditions avant de voter pour le candidat de l'avenir en confiance, tout en s'interdisant de voter pour un indépendantiste.


Les partisans du maintien dans la France sont 5


Les indépendantistes sont 5


L'Eveil océanien qui veut dépasser les clivages dispose d'un siège.


Il existe donc des majorités alternatives pour arriver à 6 voix.


Il faudra également 6 voix pour élire le Vice-président et c'est aussi, bien sûr, un élément de négociation

En direct