La fréquence aux couleurs de la France

Gouvernement. Gilbert Tyuienon VP

22 juillet 2021 à 19:21
Gouvernement. Gilbert Tyuienon  VP

C'est la surprise du jour !


La semaine dernière, les 11 membres élus du gouvernement n'avaient pas réussi à élire leur VP


La 3ème tentative d'élection du vice-président du gouvernement était la bonne et Gibert Tyuienon a été élu ce matin, face à Jean-Pierre Djaiwé.


Le membre de l'Union calédonienne a obtenu 8 voix, les 3 voix de l'UC plus les 5 voix de l'Avenir en Confiance et de l'Eveil océanien.


Le candidat de l'UNI a obtenu 2 voix et il y a eu un bulletin blanc, celui de Philippe Germain, de Calédonie ensemble.


Une décision annoncée par l'un des porte-parole du gouvernement, Christopher Gygés qui déclare qu'il fallait que le gouvernement se mette au travail. Une volonté affichée d'efficacité et d'installation rapide du gouvernement.


Joint peu après cette annonce, le chef de groupe UNI au Congrès, Louis Mapou, ne cache pas sa déception. Il regrette que le dialogue entre indépendantistes n'ait pas été à son terme et il estime que ce vote est peut-être le signal d'une alliance entre l'UC et l'Avenir en confiance afin de constituer une majorité au gouvernement et au congrès.


Didier Poidyaliwane, membre de l'UC et autre porte-parole du gouvernement n'est pas d'accord. il affirme qu'il n'y a pas eu de tractation et qu'il n'y a pas d'axe Avenir en confiance/Union calédonienne.


Outre l'annonce de l'élection du vice-président, les membres du gouvernement ont également voté pour la répartition des secteurs.

En direct