La fréquence aux couleurs de la France

Gilles Tavergeux suspendu de ses fonctions

Le Conseil Fédéral, réunit ce matin, a acté un vote de défiance à l'encontre du Président de la Fédération Calédonienne de Football.

Par Léo Fichou 18 juillet 2025 à 01:11
Gilles Tavergeux

Une réunion, ce matin, du Conseil Fédéral de la Fédération Calédonienne. Les élus ont acté la suspension du Président Gilles Tavergeux. Le torchon brûlait depuis plusieurs mois déjà entre le Président de la FCF, en place depuis 2020, et la majorité des élus du Conseil Fédéral. Ce matin, 5 d’entre eux étaient réunis dans une des salles du stade Numa Daly. 5 élus sur 9, la majorité était donc atteinte et ils ont acté le vote de défiance du mois dernier. Marcel Une, 2ème vice-président de la Fédération Calédonienne de Football.

Gilles Tavergeux est donc suspendu de toutes ses fonctions : élu du Conseil Fédéral mais aussi et surtout, Président de la FCF pour 5 mois, soit jusqu’à fin novembre.

 

Marcel Unë, Noam Tein, Iréné Hari, Eloïse Hmeun et Tony Dupré, présents ce matin, reprochent à leur président des décisions unilatérales, sans concertation des élus du Conseil Fédéral. Comme pour l’ouverture de l’Académie Fédérale de Païta, disent-ils.

 

Des élections en septembre ?

Les 5 élus ont formulé une demande de calendrier électoral pour la mise en place d’élection à la présidence de la FCF. Marcel Unë, actuel 2ème vice-président de la Fédération Calédonienne de Football, sera candidat.

Si la demande des élus du Conseil Fédéral est validée, les élections à la présidence de la FCF devraient avoir lieu fin septembre.

En direct