Gérald Darmanin : "L'Etat s'engage même au-delà de ses compétences pour la Calédonie"
Le trait de côte se déplace d’un mètre par an au Phare Amédée, et le ministre de l’intérieur a pu s’en apercevoir en montant en haut du phare. Cette modification du trait de côte va obliger la Province sud à déplacer les infrastructures sur l’ilot Amédée : une reconstruction accompagnée d’un réensablage d’une partie du site qui est l’une des 17 opérations contenues dans le contrat de développement Etat : Province sud pour la période 2024 – 2027. Parmi les autres opérations, on retiendra entre autres la construction d’une canopée Walk – comprenez un chemin dans la cime des arbres – au parc des grandes fougères, la construction du collège de Boulouparis, d’un internat d’excellence au Mont-Dore, de travaux sur la RP 10 à Thio ou les travaux d’études pour construire une route sur remblai entre Ducos et le Médipôle.
Au total, le montant de ce contrat de développement se monte à 10 milliards de francs pacifique : 7,2 milliards à la charge de l’Etat et 2,8 à la charge de la Province.
Le ministre de l’intérieur a souligné que l’aide de l’Etat en Nouvelle-Calédonie était importante, et se faisait au-delà de sa zone de compétence.
Les contrats de développement Etat/Province sud ont été signés par le ministre de l’intérieur, la présidente de la Province Sud, et la ministre déléguée aux Outremers Marie Guévenoux.