Gérald Darmanin a passé la journée de mercredi en Province Nord
Une journée d'écoute et de dialogue dans la Province Nord pour le ministre de l'intérieur et des outremers.
Pour son 3ème jour de visite en Calédonie, Gérald Darmanin a passé la journée de mercredi en Province Nord. Il s'est entretenu avec le président de la Province Nord, Paul Néaoutyine, puis avec les élus de l'assemblée. Un déplacement jugé positif par tous ses interlocuteurs, avec lesquels il a notamment fait le point sur plusieurs sujets et notamment le nickel et les discussions sur l'avenir.
Sur la situation critique du nickel calédonien, il lui a été demandé si l'Etat allait aider. Réponse de Gérald Darmanin. On ne peut pas se contenter de faire des chèques. On doit savoir quel est le projet industriel derrière le nickel, mais il assure que la France sera toujours aux côté de la Nouvelle-Calédonie pour l’aider à faire face à ses difficultés dans ce secteur.
Gérald Darmanin a également été interrogé sur la situation politique au lendemain d'une journée d'entretiens avec tous les groupes du Congrès. L'Etat tend la main pour construire le dialogue, dit-il et il n'y a pas d'alternative au dialogue. Il estime que les conditions seront bientôt réunies
Après cette séquence institutionnelle, le ministre de l’intérieur et des Outremers a échangé avec les auditeurs de l'IHEDN avant de déjeuner avec des jeunes.
Il a aussi visité l'usine BlueScope Acier et à Poya, il échangé avec les gendarmes de la brigade. A cette occasion, le ministre de l’intérieur et des Outremers est monté brièvement à cheval avec les gendarmes du PSIG, le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie.