La fréquence aux couleurs de la France

Georges Naturel et Robert Xowie, nouveaux sénateurs de Nouvelle-Calédonie

24 septembre 2023 à 08:55
Georges Naturel et Robert Xowie, nouveaux sénateurs de Nouvelle-Calédonie

Les élections sénatoriales ont été placées sous le signe de la surprise en Nouvelle-Calédonie avec des résultats qui ont déjoué la plupart des pronostics.
Georges Naturel et Robert Xowie sont les deux nouveaux sénateurs.
Le maire de Dumbéa a été élu dès le premier tour avec 351 voix. Le maire de Lifou et candidat du FLNKS a dû attendre le second tour de scrutin pour l'emporter avec 259 voix et c'est la première fois que les indépendantistes envoie un sénateur au Palais du Luxembourg..
Les deux sénateurs sortants, Pierre Frogier et Gérard Poadja ont été battus ainsi que la présidente de la Province Sud, Sonia Backès.
Le maire de Dumbéa, Georges Naturel a été élu dès le premier tour de scrutin et le FLNKS


La surprise est venue dès le premier tour de scrutin où il y avait 7 candidats en lice pour 2 sièges à pourvoir.
Il y avait 578 grands électeurs et il y a eu 561 suffrages exprimés.
Georges Naturel est arrivé en tête avec un score étonnant de 351 voix soit plus que la majorité absolue et il a été élu dès le premier tour.
En deuxième position, le candidat du FLNKS, Robert Xowie obtenait 259 suffrages.
Sonia Backès obtenait 225 voix, Pierre Frogier 180 voix, Gérard Poadja 48 voix, Macate Wenehoua était crédité de 6 voix et Manuel Millar de 2 voix.


Au second tour, il restait trois candidats : Sonia Backès, Robert Xowie et Macate Wenehoua. Le maire de Lifou a recueilli 307 voix, Sonia Backès 246 et Macate Wenehoua 2 voix.


Des résultats étonnants que Roch Wamytan, le président du congrès, explique par un accord passé avec Georges Naturel. Au premier tour, les voix indépendantistes se sont portées sur le maire de Dumbéa et le FLNKS comptait sur un renvoi d'ascenseur pour faire élire son candidat.
Des résultats qui laissent perplexes et qui étaient pour le moins inattendus.


Des élections vont avoir lieu à Dumbéa et à Lifou pour élire les successeurs des deux maires devenus sénateurs.

En direct