La fréquence aux couleurs de la France

Générations NC veut le retrait du drapeau FLNKS des permis de conduire

8 janvier 2024 à 07:59
Générations NC veut le retrait du drapeau FLNKS des permis de conduire

Sur ce point Nicolas Metzdorf est sur la même ligne que son ancien parti, Calédonie ensemble, qui a toujours été opposé à la levée des deux drapeaux sur les bâtiments publics de Nouvelle Calédonie. Mais cette fois il s'agit d'une pièce d'identité officielle, en l'occurrence le permis de conduire, qui depuis un arrêté pris par le gouvernement à la suite d'un vœu au congrès fait figurer le drapeau du FLNKS sur le document.


Générations avait alerté sur cette question dès le mois de juillet dernier et sollicité à la fois un recours gracieux devant le gouvernement et un contrôle de légalité de la part de l'Etat, restés tous deux sans réponse. Le parti a donc déposé ce matin devant le tribunal administratif un recours pour abus de pouvoir, car les signes identitaires doivent suivre un parcours très précis explique le député Nicolas Metzdorf. L'accord de Nouméa prévoit en effet que les signes identitaires tels que l'hymne ou la devise doivent être adoptés par une majorité des 3/5èmes du Congrès. Or ce n'est pas le cas puisqie aucun vote n'a eu lieu sur la question du drapeau.


Générations NC rappelle par ailleurs avoir fait plusieurs propositions en 2019 notamment sur un drapeau commun, ou encore un changement de date pour la fête de la citoyenneté, qui passerait du 24 septembre, jour de la prise de possession, au 26 juin, date de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou.

En direct