Générations NC : les têtes de liste

Générations NC organisait ce matin son premier meeting de campagne dans l'amphi 250 de l'UNC à Nouville. L'occasion pour le jeune mouvement de présenter ses candidats aux élections municipales du mois prochain.

Générations NC est né il y a 8 mois après le départ de Calédonie Ensemble de ses deux fondateurs, Nina Julié et Nicolas Metzdorf. Tous deux sont élus. L'une à la province sud, l'autre à la province sud et au congrès. Ce matin il était question du bilan de leur action depuis les élections provinciales mais il s'agissait surtout de présenter les têtes de liste du parti pour les municipales.

9 listes Génération NC seront présentes en mars. A Nouméa avec Emmanuel Bérart, à Païta avec Nicolas Fijalkowski, à Dumbéa avec Cynthia Jan, au Mont Dore c'est Nina Julié qui tire la liste, ce sera Nicolas Metzdorf à La Foa, Christian Micouleau à Moindou, Edwin Billiet à Koné et Lute Barbou à Farino. A Bourail, c'est Ghislaine Dambreville, déjà conseillère municipale et un temps première adjointe en charge du budget qui emmène la liste Générations NC.  

Mais ce meeting a été aussi l'occasion pour le président du parti Nicolas Metzdorf de parler d'un autre scrutin, celui du deuxième référendum du mois de septembre prochain. "Si l'écart en faveur du non est plus important, dit-il, cela donnera aux loyalistes une marge de manoeuvre plus importante. Si l'écart se réduit, les indépendantistes considéreront l'indépendance comme acquise." Et le candidat à la mairie de La Foa  appelle les militants et sympathisants de Calédonie Ensemble à rejoindre le front loyaliste. "Le pays est plus important que le parti."

Nicolas Metzdorf qui sur la question de l'inscription des natifs plus trois ans demande à l'Etat un bilan chiffré des inscriptions. Une réunion des principaux leaders des partis loyalistes serait prévue la semaine prochaine sur le sujet.