Génération NC fait salle comble à Nouméa.
Le parti tenait un meeting ce matin à l'hôtel Le Méridien.
De nombreux militants et sympathisants ont fait le déplacement, autant que des personnes qui souhaitaient entendre l'analyse de la situation politique, économique, sociale et institutionnelle de Nicolas Metzdorf, le député de la 1ère circonscription et président de Génération NC.
Il a dressé plusieurs constats, notamment quant à l'urgence de réunir la famille des non-indépendantistes, malgré les divisions, et au-delà des différentes propositions faites en ordre dispersée pour le statut de la Nouvelle Calédonie. Il a également voulu rassurer les militants, alors que, selon lui, c'est la stratégie du chaos de l'UC qui a conduit le territoire dans cette grave crise, mais que le retour du dialogue est possible avec les indépendantistes modérés.
Après son discours, Nicolas Metzdorf a encore échangé librement avec le public sur différents points d'actualité. La situation "est grave, mais pas désespérée" a encore ajouté le chef de file de Génération NC.
Il a également déploré "l'absence de l'Etat" dans les troubles survenus en Calédonie depuis le mois de mai, faisant des calédoniens "des français de seconde zone".
Au-delà du constat, Nicolas Metzdorf a aussi voulu rassurer le public sur le futur de la Nouvelle Calédonie, lors d'un meeting qui achevait la tournée de réunion publique organisée par Génération NC.